Chemin de Sainte Marie

Mary's Way marking
The Esterházy Madonna
Sainte Marie

Ni le voyage, ni la contemplation n’étaient inconnues pour la Vierge Marie. Suite à l’Annonciation, elle prend la route afin de rencontrer une membre plus âgée de sa famille, Élisabeth. Plus tard, pour obéir au décret impérial de recensement, elle va à Bethléem avec son mari, Joseph, où elle donnera naissance à son fils, Jésus Christ. Puis, fuyant la fureur d’Hérode, ils vont en Égypte, et retournent finalement à Nazareth. Les évangiles racontent l’un de leurs pèlerinages à Jérusalem  : ce n’est que sur le chemin de retour que Joseph et Marie découvrent l’absence de leur fils. Inquiets, ils retournent en hâte au temple où ils le retrouvent en train de discuter avec les sages. Elle apparaît également au cours de l’itinérance d’enseignement de Jésus (par exemple, au moment du premier miracle de Jésus, lors des noces de Cana), mais elle est aussi présente sous la croix au moment de la mort de Jésus, ou plus tard avec les apôtres attendant le Saint-Esprit. Pour les Hongrois, la figure de la Vierge Marie est particulièrement importante : le premier roi, Étienne (fondateur de l’État), à l’approche de sa mort en 1038, a mis son royaume sous sa protection. Elle est ainsi devenue patronne (avec St Martin de Tours) et protectrice de la patrie, «  patrona patriae  ».

Calvary hill at Bakonybél
Le chemin

À l’instar du chemin de Compostelle, les créateurs du chemin de Marie ont souhaité réaliser un chemin de pèlerinage qui, en reliant les sanctuaires mariaux, connecte également les peuples de l’Europe Centrale. Sa construction a débuté en 2006 entre Mariazell (Autriche) et Şumuleu Ciuc (Roumanie). Cet itinéraire de 1350 km et signalé par un M violet est complètement terminé. L’axe Nord-Sud, d’une longueur de 1450 km est en train de se construire et il va relier deux sanctuaires mariaux importants  : Częstochowa en Pologne et Međugorje en Bosnie-Herzégovine. Bien que les deux chemins de pèlerinage soient ouverts à tous, leur nature les prédestine à présenter aux pèlerins les traditions chrétiennes de l’Europe Centrale, ainsi que la culture des peuples résidents. La partie du milieu de l’itinéraire Ouest-Est, environ 750 km, passe par la Hongrie. La particularité de le section hongroise du chemin est qu’aucun  des points de départs ne se trouve en Hongrie, pays pourtaint á l’origine de l’initiative.

En haut ↑

Sunflowers
Le paysage

La partie du chemin de Marie situé en Hongrie relie le côté occidental (Kőszeg) et oriental (Bátorliget) du pays, sur une longueur de 750 km. Ce chemin de pèlerinage donne une excellente occasion aux voyageurs de découvrir non seulement les sanctuaires chrétiens et les traditions religieuses de la région, mais également les richesses naturelles, la diversité culturelle et les souvenirs architecturaux du pays.

Au cours du chemin, les pèlerins peuvent se rafraîchir dans les célèbres station thermales de Bük, Sárvár, Egerszalók, visiter des sanctuaires mariaux connus (Celldömölk, Máriabesnyő, Mátraverebély-Szentkút, Máriapócs), rencontrer les ordres religieux bénédictin, cistercien, franciscain et salésien, toujours actifs, passer par des paysages pittoresques (Ördög-árok, Gaja-szurdok, Mária szakadék), et se reposer dans les cellules des ermites camaldules, qui y ont autrefois vécu (Majkpuszta). Pendant ce temps, ils font la connaissance de quelques moments intéressants de l’histoire hongroise (Tata, Esztergom, Eger), s’émerveillent devant des châteaux émergeant des forêts denses (Csesznek, Csókakő, Drégelyvár), ou bien peuvent évoquer le quotidien des siècles lointains à l’ombre rafraîchissant des églises gardant leur beauté de jadis (Zsámbék, Nyírbátor). Les plats régionaux et les vins hongrois célèbres à juste titre rendent cette expérience encore plus mémorable.

En haut ↑

Participez au Chemin de Sainte Marie pour découvrir le Chemin entier

 

Leave a Reply