Chemin de Sainte Élisabeth

Szent Erzsébet szobra a kassai dómon
Sainte Élizabeth de Hongrie

Ste Élisabeth de Hongire est née à Sárospatak, en 1207, comme troisième enfant d’André II, roi de Hongrie. À l’âge de 4 ans à peine, on l’a emmenée en Thuringe où dix ans plus tard, elle a épousé le landgrave Louis. Leur court mariage de six ans était caractérisé par un amour mutuel et passionné et c’est grâce à cela que Louis a soutenu jusqu’à sa mort le service charitable d’Élisabeth (aide aux affamés, aux malades et aux pauvres), contre l’incompréhension grandissante de la part de sa famille. Devenue veuve à l’âge de vingt ans, la situation d’Élisabeth en Thuringe est finalement devenue insupportable. C’était en vain qu’André II a rappelé sa fille et ses trois petits-enfants en Hongrie, et également en vain que Frédéric II, empereur romain germanique, l’a demandée en mariage, elle a refusé toutes les initiatives et a continué à soigner les malades à l’hospice de Marburg, qu’elle a fondée, tout s’occupant de ses enfants. Entrée au Tiers-Ordre franciscain, Élisabeth est décédée le 17 novembre 1231, à l’âge de vingt-quatre ans. Bientôt, sa tombe est devenu lieu de miracles, et quatre ans plus tard, l’Église l’a canonisée. Son amour pour la vie, sa gentillesse, sa bienveillance à l’égard des pauvres, son amour pour son mari et son désir pour Dieu l’ont rendue à juste titre l’une des saints les plus connus et les plus aimés de l’Europe médiévale.

Napsugarak az erdőben
Le chemin

Ouvert en 2011, le chemin de pèlerinage Ste Élisabeth relie sa ville de naissance, Sárospatak (Hongrie) à Košice (Slovaquie). La longueur totale du chemin de pèlerinage est d’environ 100 km, signalé par une rose rouge. Passant par l’une des plus belles régions montagneuses, le Zemplén, le petit chemin traverse de petites communes et des forêts merveilleuses, puis traverse la frontière après le château de Füzér et continue en Slovaquie. C’est après un passage un peu monotone au bord de la rivière Hernád que nous arrivons à notre destination, Košice. Avec son atmosphère fraîche et ancienne, la vieille ville entoure la cathédrale gothique la plus orientale de l’Europe, construite il y a cinq cents ans, la cathédrale Ste Élisabeth et l’église St Michel. Pour les Hongrois, la cathédrale de Košice tient une place importante, c’est ici que reposent le prince François II Rákóczi et sa mère, Ilona Zrínyi. Au début des années 1700, Rákóczi a mené une révolution contre les Habsbourg pour l’indépendance de la Hongrie. Malgré son échec, sa foi profonde, son amour sans limites pour son peuple et son sens de responsabilité l’ont élevé au rang des plus grands figures historiques du pays.

En haut ↑

Zempléni táj
Le paysage

Le plus court chemin de pèlerinage en Hongrie offre beaucoup de surprises aux pèlerins. Élevé au bord de la rivière Bodrog à Sárospatak, le château de Rákóczi évoque le pouvoir de cette famille qui a aussi régné sur la Principauté de Transylvanie. Tout près de la ville, le petit lac de montagne du mont Megyer (classé le plus beau site naturel du pays en 2011) vaut bien le détour. Au Moyen Âge, des Wallons se sont installés dans la région (Bodrogolaszi), puis des Ruthènes sont arrivés sur le territoire (Komlóska), tandis qu’à Regéc, nous pouvons découvrir le château Ràkoczi, évocateur du passé glorieux ou bien les vestiges de l’église du couvent des pauliens, couvert de forêt (Telkibánya). À Hollóháza, nous pouvons admirer les chefs-d’œuvre de l’industrie de porcelaine hongroise, puis après une pente raide, nous découvrons le château de Füzér où la Sainte Couronne a été gardée après l’échec du Royaume de Hongrie dans sa lutte acharnée contre l’Empire Ottoman. En Slovaquie, notre chemin passe par un site archéologique particulièrement riche de l’Âge du bronze (Nižná Myšla), puis nous arrivons à Košice où nous pouvons rendre hommage à Ste Élisabeth et découvrir les sites touristiques du centre-ville.

Participez à la Randonnée Sainte Élisabeth pour découvrir le Chemin

En haut ↑

Leave a Reply